H

Recherche personnalisée

Shampoing bio



Lorsqu'il s'agit d'une crème de jour ou d'une lotion démaquillante, le bio est un argument de vente plutôt efficace, mais, à l'inverse, le shampoing bio a tendance à susciter des inquiétudes... Un shampoing bio va-t-il nettoyer les cheveux aussi efficacement qu'un shampoing classique ? Ne va-t-il pas rendre les cheveux moins doux et plus emmêlés ? Et d'ailleurs, en quoi un shampoing bio est-il préférable à un autre shampoing ?

 


Shampoing bio : gagne à être connu

  • Contrairement au shampoing bio, la quasi-totalité des shampoings classiques sont presque exclusivement chimiques et synthétiques. Si certains annoncent un apport d'huiles essentielles, il s'agit en général d'une manœuvre publicitaire, qui s'appuie sur un infime pourcentage de ces substances naturelles dans la composition du shampoing. A l'inverse, dans un shampoing bio qui entre dans les critères du label Cosmébio, 95 % des ingrédients sont naturels.

 

  • Dans un shampoing bio conforme à la norme Cosmébio, bon nombre des ingrédients habituels d'un shampoing sont éliminés. On n'y trouve ni parfum, ni conservateur de synthèse, ni colorant, ni OGM ni aucun élément issu de l'industrie pétrochimique (paraffine, silicone, PEG). Le shampoing bio est beaucoup plus respectueux du cheveu et du cuir chevelu que les produits classiques, car il est notamment dépourvu d'agent moussant, extrêmement agressif et habituellement compensé par un apport supplémentaire en cire.

 

  • Tous les shampoings bio ne sont pas aussi radicaux que ceux qui sont labellisés Cosmébio. Certains shampoings bio limitent ainsi au maximum le recours aux produits synthétiques dans leur composition, mais font tout de même quelques concessions, notamment afin de conserver une texture plus facile d'application. 



B