H

Recherche personnalisée

Produits cosmétiques bio



Les produits cosmétiques bio bénéficient d'une excellente cote de popularité : le bio est à la mode et c'est tant mieux ! Mais, fatalement, les publicitaires s'engouffrent dans la brèche, et la notion de produits cosmétiques bio en prend un coup : finalement, qu'est-ce qui est bio et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

 


Produits cosmétiques bio : quand le bio devient beauté

  • Pour revenir à la base, la définition des produits cosmétiques bio peut être résumée ainsi : est bio ce qui est issu de l'agriculture bio, ne comprend que des produits naturels (donc aucun additif ou substance synthétique) et non toxiques, et n'a pas été testé sur des animaux. Les produits cosmétiques bio ne sont donc pas uniquement des produits « naturels ».

 

  • Afin de limiter les abus, des labels ont été mis en place afin de pouvoir discerner les produits cosmétiques bio des autres produits. Selon les pays, ces labels changent de nom et ne recouvrent pas tout à fait la même réalité. Quelques mentions toutefois permettent d'acheter ses produits cosmétiques bio avec une parfaite tranquillité d'esprit.

 

  • Pour ceux et celles qui achètent leurs produits cosmétiques bio en boutique, le label à retenir pour la France est le label Cosmébio, divisé lui même en « Bio » (le plus exigeant) et « Eco ». A l'international, les produits cosmétiques bio peuvent être accompagnés du label BDIH, qui porte une précision supplémentaire lorsque les produits n'ont pas été testés sur des animaux, de la mention Oko-Test, très fiable, ou du label européen Vegan, qui indique que l'intégralité des ingrédients utilisés sont d'origine végétale.



B