H

Recherche personnalisée

Produit cosmetique naturel



La définition d'un produit cosmetique naturel est un sujet de débat dans le monde du bio ! Si  l'utilisation de ce terme est clairement abusif dans certains cas, il est plus délicat à manier dans d'autres. Quelle est donc la définition d'un produit cosmetique naturel ?

 


Produit cosmetique naturel : pas nécessairement bio !

  • Si le produit cosmetique naturel fait naître autant de discussions, c'est justement parce que sa définition n'est pas très claire et, en tout cas, pas réglementée. Tant que le bio et le naturel n'étaient pas des arguments commerciaux, le fait avait peu d'importance. C'est pour cette raison que certaines marques ont pu s'emparer du terme « produit cosmetique naturel » pour qualifier des produits majoritairement composés de substances synthétiques.

 

  • Dans le monde du bio, on s'accorde généralement à dire qu'un produit cosmétique naturel ne doit contenir qu'un minimum de substances synthétique (moins de 5 %), et être composé d'ingrédients d'origine végétale ou minérale. Mais attention : même en respectant cette condition, un produit cosmetique naturel ne sera pas forcément bio pour autant, puisque rien ne s'oppose à ce que ses ingrédients soient issus de l'agriculture intensive, qui utilise pesticides et engrais chimique... 

 

  • En 2000, afin de combler un flou de plus en plus embarrassant, un accord partiel sur l'utilisation du terme « produit cosmetique naturel » a été rédigé par un comité d'experts du Conseil de l'Europe. Ce texte élargit considérablement le champ du produit cosmetique naturel, puisqu'il ajoute, aux ingrédients d'origine minérale et végétale, ceux qui sont d'origine animale, précisant simplement qu'ils ne doivent pas avoir été obtenus par une action autre que physique (ce qui exclut par exemple les substances synthétiques, générées chimiquement).



B