H

Recherche personnalisée

Fournisseur bio


 

Un fournisseur bio s'adresse avant tout aux professionnels, se confondant en cela avec le grossiste bio. Mais si ces deux termes sont parfois confondus, « fournisseur bio » et « grossiste bio » n'ont pas tout à fait la même activité.

 


Fournisseur bio: souvent producteur

  • Tandis que le grossiste bio ne fabrique pas lui-même ce qu'il revend ensuite, le fournisseur bio, lui, est fréquemment producteur des articles qu'il propose. Quoi qu'il en soit, fournisseur bio et grossiste ont tous deux la particularité de s'adresser prioritairement aux professionnels, revendeurs ou industriels lorsqu'il s'agit d'une matière première, ou grandes surfaces et petites boutiques pour les produits frais et les produits finis, tout en ouvrant parfois leurs ventes aux particuliers.

 

  • Le fournisseur bio peut proposer une très vaste gamme de produits. Certains sont généralistes, et balaient l'ensemble des produits bio existants: alimentation, cosmétique, prêt-à-porter, droguerie etc. D'autres sont spécialisés dans un domaine seulement. Lorsque producteur et fournisseur bio ne font qu'un, la palette des produits se réduit, mais les tarifs, plus bas, compensent cet inconvénient.

 

  • Dans le cas du fournisseur bio qui est aussi producteur, la vente directe aux particuliers peut avoir son intérêt. Les producteurs de fruits et légumes, de produits laitiers, de volaille ou de charcuterie vendent le plus souvent une partie de leur production à des groupes industriels ou à des coopératives, lesquels se chargent ensuite de la redistribuer. Mais l'opération ne concerne pas toujours l'intégralité de la production : le fournisseur bio utilise alors la vente au détail pour écouler les produits qui lui restent.



B