H

Recherche personnalisée

Ferme biologique


 

Une ferme biologique, qu'est-ce que c'est ? Longtemps considérée comme une utopique bizarrerie par les économistes convaincus de l'inéluctable nécessité de l'agriculture intensive, la ferme bio est actuellement l'objet d'études sur le long terme. Les résultats semblent indiquer qu'en réalité, l'agriculture bio pourrait être une clé pour réussir à nourrir l'ensemble de la planète tout en préservant l'environnement. Quelles sont les particularités d'une ferme biologique, et est-il vrai que son rendement est toujours inférieur à celui des cultures intensives ?

 


Ferme biologique : l'exploitation agricole de l'avenir

  • Pour faire simple, on peut dire qu'une ferme biologique, c'est une ferme dans laquelle ne sont utilisés aucun engrais, pesticides chimique ou OGM. Mais cette définition par défaut ne plairait sans doute pas aux producteurs bio... Pour le formuler autrement, une ferme biologique est une ferme qui s'adapte à l'environnement au lieu de le modifier, et sait s'en servir sans le détruire.

 

  • Ainsi, dans une ferme biologique, l'engrais chimique est remplacé par le fumier ou le compost. Quant aux insecticides, on leur substitue généralement des substances naturellement répulsives, comme le géranium ou la citronnelle. Une ferme bio prend également grand soin d'accueillir dans ses environs les crapauds, mésanges, merles et coccinelles, qui éliminent naturellement les insectes nuisibles.

 

  • En général, la ferme biologique est considérée comme moins rentable qu'une ferme traditionnelle. Pourtant, si le constat est vrai dans les premières années qui suivent la création d'une ferme bio, cette-dernière parvient, sur le long terme, à un rendement égal à 80 % du rendement de la production intensive... Dans les pays en voie de développement, le passage de l'intensif au bio permettrait même d'obtenir une augmentation du rendement de plus de 90 % car les pratiques d'une ferme biologique permettent de mieux retenir l'eau dans des terres qui souffrent justement de sécheresse... La ferme biologique serait-elle l'avenir de l'humanité ?




B