H

Recherche personnalisée

Déodorant bio



Le déodorant bio, qu'est-ce que c'est ? En quoi diffère-t-il d'un déodorant classique ? Un déodorant bio est-il vraiment efficace ?

 


Déodorant bio : bien meilleur pour la santé

  • Un déodorant bio est un déodorant qui a deux particularités : il ne nuit pas à la santé, ni à  l'écosystème. Question santé, toutes les substances nocives (ou suspectées de l'être) pour l'organisme humain ont été écartées. Un déodorant bio est ainsi exempt de certains conservateurs comme le paraben et le phénoxyethanol. Les sels d'aluminium, potentiellement liés au cancer du sein et à la maladie d'Alzheimer sont eux aussi proscrits du déodorant bio, tout comme le Triclosan, antiseptique qui favorise la résistance aux bactéries.

 

  • En règle générale, un déodorant bio est vendu dans un emballage et un flacon biodégradable (au moins partiellement). L'ensemble des ingrédients sont naturels, évitant ainsi l'utilisation de substance synthétiques souvent génératrices de pollution. Lorsqu'il est destiné à être pulvérisé, le système est toujours conçu de manière à fonctionner sans gaz nocif pour la couche d'ozone. Enfin, dans la plupart des cas, l'expérimentation animale n'a pas été utilisée pour la conception d'un déodorant bio.

 

  • L'action essentielle d'un déodorant bio consiste à détruire les bactéries responsables des mauvaises odeurs. A ce titre, il est donc aussi efficace qu'un déodorant classique. En revanche, le déodorant bio n'empêche pas la transpiration : ce phénomène, qui est garant de la bonne santé puisqu'il contribue à l'évacuation des toxines, peut parfois dérouter les nouveaux utilisateurs habitués à des produits qui bloquent toute humidité. Certains actifs de déodorant bio sont toutefois destinés à réguler la transpiration, sans la supprimer pour autant. 



B