H

Recherche personnalisée

Crème bio



De plus en plus de femmes sont à la recherche d'une crème bio. Mais, pour celles qui passent brusquement du monde de la cosmétique traditionnelle au monde du bio, choisir sa crème bio peut être plus difficile qu'il n'y paraît...

 


Crème bio : plus sain

Il faut ainsi savoir que « crème bio » et « crème naturelle » sont deux choses complètement différentes. Car le terme « naturel » ne fait l'objet d'aucune réglementation, et peut donc s'appliquer à presque tous les produits, dès lors qu'ils contiennent un extrait végétal, même en très faible quantité. Une crème « naturelle » n'est donc pas forcément une crème bio.

 

Pour choisir sa crème bio, le plus simple est certainement de privilégier les produits porteurs d'un label. Mais attention : là encore tous les labels ne se valent pas. Ainsi, le label allemand BDIH créé en 1996, est globalement plutôt fiable, mais intègre tout de même dans sa liste d'ingrédients autorisés des substances qui ne sont pas bio, comme l'huile de jojoba. Une crème bio reconnue comme telle par BDIH ne le sera pas forcément par un autre label.

 

Mais alors, sur quels critères faut-il choisir sa crème bio ? Actuellement, le label le plus restrictif dans son attribution demeure le label Cosmébio, créé en France en 2003 et contrôlé par deux organismes, Ecocert et Qualité France. Deux appellations différentes existent pour ce label : « Bio » et « Eco ». Toutes deux garantissent 95 % d'ingrédients naturels dans la composition de la crème bio qu'ils qualifient, mais la teneur d'ingrédients bio au sein de ces ingrédients naturels est à hauteur de 95 % avec le label « Bio », et de 50 % seulement avec le label « Eco ».



B