H

Recherche personnalisée

Cosmetique naturel



Contrairement à une idée répandue et volontairement entretenue, un cosmetique naturel n'est pas systématiquement bio, car l'utilisation du terme « naturel », qui n'est pas réglementée, est parfois abusive. Mais, à l'inverse, un cosmetique naturel peut correspondre aux critères du « bio » sans pour autant bénéficier de la garantie d'un label...

 


Cosmétique naturel : une appellation vague

  • Pour comprendre le flou qui entoure la dénomination de « cosmetique naturel », il faut savoir que tout produit qui contient un extrait végétal est légalement en droit d'affirmer qu'il est naturel. Cette particularité est évidemment largement exploitée par les publicitaires, qui n'hésitent pas à présenter un produit ne contenant que 0,1 % d'extrait végétal comme un cosmetique naturel : l'appellation est alors parfaitement trompeuse.

 

  • Toutefois, certaines marques sont réellement soucieuses de la qualité des ingrédients contenus dans leurs produits, mais ne portent mention d'aucun label, et se rangent ainsi dans la catégorie du cosmetique naturel sans être bio. Dans certains cas, tous les critères requis pour l'obtention d'un label bio sont pourtant respectés, mais la labélisation coûte cher, et certaines marques n'ont pas les moyens d'y prétendre. Dans ce cas-là, le cosmetique naturel mérite vraiment son nom, et peut être d'aussi grande qualité qu'un cosmétique bio.

 

  • Pour se procurer un cosmetique naturel sans être victime d'un discours publicitaire, le plus simple est de passer par une boutique spécialisée, en ville ou en ligne, qui a déjà fait la preuve de son sérieux. Ainsi choisi, le cosmetique naturel aura davantage de chances de remplir ses promesses : concilier beauté et respect de l'environnement.



B