H

Recherche personnalisée

Aliments bio


 

Longtemps considérés comme une lubie pour bobos oisifs, les aliments bio sont aujourd'hui reconnus pour leur apport nutritionnel supérieur, leur goût et leur action à long terme pour la préservation de la planète. Les aliments bio bénéficient actuellement d'un engouement certain, dû autant à un effet de mode dont on ne peut que se réjouir, qu'à une prise de conscience plus globale.

 


Aliments bio : succès grandissant

  • Pour s'approvisionner en aliments bio, plusieurs solutions s'offrent au consommateur. Sans rien changer de ses habitudes, chacun peut prendre soin, lorsqu'il fait ses courses en supermarché, de privilégier systématiquement les produits bio dans les rayons. Pour reconnaître les aliments bio et éviter de tomber dans le piège des arguments publicitaires trompeurs, il suffit de se fier aux labels AB (Agriculture Biologique), Label Rouge ou Nature et Progrès.

 

  • Mais il existe d'autres moyens de se procurer des aliments bio. Car si certains produits sont nécessairement importés, comme le riz, les fruits exotiques ou le café, d'autres sont disponibles à quelques kilomètres seulement de chez soi... Pour les fruits et légumes comme pour les volailles, la charcuterie ou les produits laitiers, l'approvisionnement en aliments bio a tout à gagner en passant par les producteurs locaux.

 

  • Le principe du panier bio consiste justement à proposer au consommateur, chaque semaine ou occasionnellement, une sélection d'aliments bio produits dans le département, livrée à domicile au besoin. Ce système présente de nombreux avantages : les producteurs reçoivent un meilleur prix pour les aliments bio qu'ils proposent, les emballages sont réduits au minimum, voire supprimés, et le consommateur profite de produits toujours frais et de saison.



B